News

Bioguide répercute les informations touchant aux problématiques du bio. Vous avez une info à faire partager ?

 

Proposez-la à l'équipe éditoriale.

 

Grande Fête du Relais du TriporteurAvril 2014
 

Samedi 12 avril, à partir de 19h, à la salle des Fêtes de la Maison Haute à Watermael Boitsfort, la 2ème grande fête du RELAIS DU TRIPORTEUR, au profit de la Ferme du Chant des Cailles. Petite restauration et musique (dont percussions brésiliennes) à la carte !

 

Marie's garden : une cueillette de fruits et légumes aux portes de Bruxelles !Mars 2014
 

Une cueillette à 10 minutes de Bruxelles ! Pas de droit d'entrée, à l'arrivée vous recevez une brouette et des ciseaux, et hop ! vous récoltez vos fruits et légumes, puis vous payez votre récolte au poids ou à la pièce selon les variétés (bancontact ou cash). Préparez-vous, la saison rouvre en mai 2014 ! De quoi retrouver le rythme des saisons en passant un moment de détente, et de faire découvrir aux enfants que non, les légumes ne poussent pas dans les rayons du supermarché ! Plus d'infos

 

Bio Foodle : le salon du bio à CharleroiFévrier 2014
 

Nouvelle édition du Salon Bio Foodle ce 28 février jusqu'au 2 mars à Charleroi Expo, de 11h à 19h. L'occasion de rencontrer des producteurs locaux et goûter de délicieux produits, de découvrir des artisans, de participer à des ateliers et assister à des conférences... Entrée gratuite à imprimer à partir du site !

 

Minuto, la monnaie qui rapproche !janvier 2014
 

Logo Minuto

Parmi les monnaies alternatives qui circulent ça et là, il y en a une dont le fonctionnement sort de l'ordinaire : elle a une portée géographique large, sa valeur est indépendante de l'euro -dont elle est complémentaire- et elle cherche à être une monnaie réellement équitable !

Elle est née dans la région de Braine le Comte, mais elle concerne aussi les Bruxellois : son réseau ne connait pas de frontières.

 

Film 'Les Potagistes' : vite, c'est en ce moment au cinéma Aventure !Octobre 2013
 

Un documentaire de Pascal Haass sur un potager à Ixelles menacé de destruction...

Au cœur de Bruxelles, le potager Ernotte est un écrin de nature où poussent des fruits et des légumes savoureux. C’est un lieu de passage, de fête et d’échanges multiculturels qui a la particularité de rassembler régulièrement les habitants du quartier, les personnes âgées et les enfants venus des écoles voisines. Le jour où le potager est menacé de destruction par la ville, les « potagistes » décident de lutter face à une décision communale arbitraire.

Pascal Haass, un cinéaste habitant le quartier, rencontre alors Ulrike, Stefano et une vingtaine d’autres potagistes qui s’impliquent dans le but de faire entendre leur voix. Tour à tour drôle et émouvant, ce film se veut le reflet d’un questionnement plus profond sur la société de demain. Quelle place veut-on laisser aux espaces naturels et aux initiatives citoyennes ?

 

Semer des potagers collectifs pour 2014 (Appel à projets de l'IBGE)Septembre 2013
 

L'administration régionale Bruxelles Environnement - IBGE lance son appel à projets potagers collectifs 2014. Il a pour but d’accompagner la phase de démarrage des potagers collectifs et de rendre ces projets les plus autonomes possible à l'issue d'un accompagnement de 10 mois. Les projets sont attendus pour le 1er octobre 2013.
Infos : Antoine Sterling, 02/644 07 77, www.potagersurbains.be, www.bruxellesenvironnement.be

 

Mini guide 'Des OGM dans mon assiette ?' Septembre 2013
 

Ce mini guide de 12 pages édité par Inf'OGM permet de repérer clairement les produits comprenant des OGM.

Si l'Europe impose l'étiquetage des aliments contenant des OGM, certains produits y échappent, notamment tous ceux issus d'animaux nourris aux OGM (viande, lait, œuf...). Depuis 2012, il est possible de trouver des produits étiquetés « sans OGM » et « nourris sans OGM », mais cet étiquetage reste encore peu utilisé. Difficile alors pour le citoyen de s'y retrouver...

En éditant ce mini guide, Inf'OGM souhaite répondre aux questions que se posent les consommateurs et leur donner les clés pour s'y retrouver au moment de remplir leur panier : consommons-nous des OGM ? comment savoir si j'en mange ? comment les repérer ?

Infos et commande sur le site Inf'OGM
 

Formations 2013-2014 en éducation relative à l'environnement et en environnementSeptembre 2013
 

Inventaire réalisé par le Réseau IDée - Information et Diffusion en éducation à l'environnement

Près de 200 formations, de quelques jours ou de plus d'une année, proposées par différents organismes, pour mettre une touche de vert dans son travail, pour "se recycler", ou simplement pour le plaisir. Au menu : pédagogies et techniques d'animation en ErE, guide nature, conseil et gestion de l'environnement, éco-consommation, jardinage biologique, savoir-faire, éco-construction, communication environnementale...

 

Générations Futures publie une liste de produits contenant des pesticides PEAvril 2013
 

L'étude montre que des résidus de pesticides peuvent être trouvés dans des céréales, des pâtes, des pains industriels et autres biscuits. L’association Générations Futures, structure engagée dans le domaine de l’environnement, a demandé à des scientifiques de tester des aliments à base de céréales. Résultat choc : 75 % des échantillons analysés contiennent des résidus de pesticides...

 

La (R)évolution des ColibrisMai 2013
 

Créé en 2007 sous l’impulsion de Pierre Rabhi, Colibris a pour mission d’Inspirer, Relier et Soutenir tous ceux qui participent à construire un nouveau projet de société. Chaque organisation est autonome et développe des actions spécifiques en fonction de son champs d'expertise avec cependant une vocation commune : encourager l'émergence et l'incarnation de nouveaux modèles de société par une politique en actes.

 

'Champ libre' : un web documentaire qui promeut la conso responsable à BruxellesAvril 2013
 

Projet réalisé par 5 étudiantes de l'IHECS dans le cadre de leur mémoire, Champ Libre se veut un apport "vers une consommation responsable à travers l'agriculture paysanne". Plaisant et intéressant à regarder, on y rencontre quelques acteurs du bio à Bruxelles : The Peas, L'Heureux Nouveau, des Gasap, les producteurs Yannick Hostie et Yannick Bette, le potager collectif de la rue Gray... Accompagné d'un dossier pédagogique.

 

Bêtes de Seex (Syndrome éolien exacerbé) par La Pastèque MasquéeMars 2013
 

'Nonobstant les adjurations récurrentes du corps médical me promettant une fin prématurée si je m’obstine à soumettre mes systèmes nerveux et cardiaque à des embrasements inconsidérés, je ne peux empêcher mon sang de monter dans les tours à la lecture des élucubrations diffusées par les « défenseurs du patrimoine paysager de nos belles régions » en lutte contre « la sauvagerie de l’intrusion éolienne »... en d’autres termes et en clair, le lobby anti-éolien...'

 

Procès des militants anti-OGM : la lutte pour l'agriculture durable criminaliséeFévrier 2013
 

Les onze militants, qui avaient remplacé en 2011 des patates génétiquement modifiées par des patates bios dans un champ à Wetteren, ont été condamnés ce mardi par le tribunal correctionnel : ils écopent de la prison ferme assortie d’une lourde amende. Les prévenus faisant défaut, un nouveau procès aura lieu dans quelques semaines. Pour le Field Liberation Movement, ce procès constitue un précédent très dangereux qui pourrait toucher toutes les formes d’action sociale. En attendant la mobilisation continue.
. Contribuez généreusement au compte de soutien BE59 5230 8045 6626 au nom de Crop Resistance (Triodos BIC : TRIOBEBB)
. Achetez ou vendez la bière "La Faucheuse", bière de soutien aux Faucheurs. Vous pouvez l’acheter à Bruxelles, Liège, Namur,... Pour les contacts et points de vente, voir ici

Plus d'infos sur Inter-Environnement Bruxelles.


 

La Kolok, web-série interactive, dédie un épisode à l'alimentation !Janvier 2013
 

Destinée avant tout aux jeunes de 14 à 20 ans, la web-fiction L@-KOLOK.com met en scène quatre colocataires d’une vingtaine d’années. En les voyant vivre, le spect’acteur est confronté avec eux à différents thèmes : l’environnement, la santé, la consommation, l’énergie, l’alimentation... Tout est en ligne : dossier pédagogique, application Ipad, mini-jeux, blog, en lien avec chaque épisode.

 

Des maisons de semences paysannes pour se libérer de l'agrobusinessJanvier 2013
 

C’est un mouvement mondial : du Brésil à la Grèce, en passant par le Périgord, des maisons et des banques coopératives de semences se multiplient. L’objectif : libérer les agriculteurs des droits de propriété imposés par l’industrie semencière, ne dépendre ni des OGM ni des pesticides, et cultiver la biodiversité. Plus de 300 paysans de quinze pays sont venus témoigner en France de leurs expériences collectives en faveur de la souveraineté alimentaire.