Qui sommes-nous ?

Merci à tous ceux et celles qui participent à cette équipée, et bienvenue à tous ceux et celles qui veulent nous rejoindre !

Merci à tous ceux et celles qui participent à cette équipée, et bienvenue à tous ceux et celles qui veulent nous rejoindre !

Et à vous, lecteur : utilisez le site et continuez de le nourrir ! envoyez-nous vos adresses, commentaires, infos...

 

Bioguide, c'est qui ?

Isabelle a la bougeotte depuis toute petite. Après une formation en travail social, elle s'en est allée découvrir la planète. Longue pause de 8 ans au Chili, travail dans le secteur social et en tourisme solidaire. Ensuite, 5 ans de route et de rédaction pour le Guide du Routard, en Amérique du sud et l'Europe.
En 2002, retour au pays natal où elle reprend plusieurs formations : en environnement, en mobilité, et le Master en Sciences et Gestion du Tourisme à l'ULB. En parallèle, le jeudi matin, elle donne un petit coup de main à Roger, agriculteur bio qui vient au marché du parvis de Saint-Gilles. Quand Roger arrête fin 2008, Isabelle cherche de l'info pour lancer un groupement d'achat. C'est alors que naît l'idée de Bioguide, l'occasion pour Isabelle de mettre son expérience de mise en réseau et de traitement de l'info pour animer un site dédié à l'alimentation bio. Actuellement, Isabelle combine travail social et gestion de l'asbl Bioguide.


Yves est tombé dans la marmite internet en 1995 ; depuis lors, le désir de partager l'information quelle qu'elle soit n'a cessé de l'animer. Il trouve dans le projet Bioguide le vecteur idéal pour associer sa passion numérique à une démarche très concrète : donner à l'internaute les clefs pour choisir son alimentation en toute connaissance de cause. Pour lui, l'originalité du projet réside aussi dans la notion de lien : aller au marché, s'intéresser aux producteurs, rejoindre un groupement d'achat, c'est recréer du lien, refaire de son quartier un port d'attache.


Johanne a accompagné la mise en route de Bioguide. Issue d'une famille écolo, elle a toujours considéré l'alimentation bio comme une évidence. Passionnée de loisirs actifs et attachée à l'environnement local, elle entreprend le Master en Tourisme dans le dessein d'allier ces deux centres d'intérêt. Johanne travaille actuellement dans l'asbl Jardins exceptionnels de Wallonie.


Sara, raffole de voyages, de rencontres et de bonne cuisine. Elle a un intérêt particulier pour les voyages respectueux et a participé en Colombie à un projet écotouristique dans un parc naturel de la côte Caraïbe. Sara participe à plusieurs projets d’échanges internationaux. Elle a aussi partagé le quotidien d’un agriculteur bio wallon lors d’un chantier avec des jeunes de différents pays. Les déséquilibres sur le globe, ça lui trotte en tête. Pour apporter sa contribution à des relations plus justes entre Nord et Sud, elle a choisi de travailler chez Oxfam-Magasins du monde, qui propose des produits équitables - en grande partie certifiés bio - et respectueux des producteurs.


Elisabeth, est la « petite dernière » arrivée chez Bioguide. S’intéressant à l’alimentation bio, elle rencontre Isabelle, Sara et Yves lors de la première visite guidée organisée en mai 2010. Médecin de formation, c’est tout naturellement qu’elle s’intéresse aux bienfaits de l’alimentation bio (bonne pour la santé…et surtout pour le palais ;-), et de manière plus large, aux relations entre santé et environnement. Curieuse, elle aime rencontrer du monde et voyager, ce qu’elle a eu l’occasion de faire entre autres avecune association d’échanges Nord-Sud. Elle a aussi participé à plusieurs chantiers internationaux.


Elodie Deschamps, graphiste et dessinatrice, a patiemment mis en images et en formes les mots et les idées d'un Bioguide naissant. Au beau milieu des cageots de choux de Bruxelles, des potimarrons et des radis, elle a un jour déniché Hercule, qui est vite devenu la mascotte du site.


Hercule...

Un fieffé caractère cet Hercule !
Fan de polars et très curieux, il se la joue parfois carrément détective bio...

Faut dire que les pesticides, les OGM et autres produits cracras, ça le rend malade et ça l'éneeeeeeerve !
Les hyper et supermarchés, il supporte pas, ça le rend grognon et ça le déprime. Hercule préfère les produits sains, bios, en priorité locaux et en circuit court.

Hercule adore se balader, aller au marché avec son caddy, faire ses emplettes dans les petites épiceries du quartier, rencontrer du monde et papoter.

 

Bioguide : pourquoi ?

Notre envie avec Bioguide.be,
... c’est contribuer au développement et à la promotion de l'alimentation bio à Bruxelles, spécialement via les filières de vente en circuit court et les commerces de proximité,
... c’est fournir des informations utiles et concrètes à l’utilisateur soucieux d’une consomm’action responsable,
... c’est faciliter la communication entre consommateurs et producteurs et favoriser la mise en réseau des acteurs du secteur.

 

Critères de sélection des adresses de Bioguide :

  • gratuité : il s'agit d'un site d'info, donc toutes les adresses présentes y figurent gratuitement.
  • certification bio : le critère de sélection des adresses est l'actualité d'une certification biologique des produits. Avec quelques exceptions, notamment pour la rubrique des restos, où nous avons accepté certains ayant une démarche clairement orientée vers le bio bien que n'ayant pas -encore ! la certification.

  • circuit court : nous cherchons à favoriser l'information sur les circuits les plus directs possibles, afin de donner tant au producteur qu'au consommateur la possibilité d'opter pour un commerce plus juste.

 

Bioguide : comment ?

  • Informer sur les points de vente d’alimentation bio à Bruxelles :
  • fédérer les infos : Bioguide rassemble les adresses des marchés, paniers, magasins à Bruxelles, infos jusqu’ici dispersées sur une kyrielle de sites
  • personnaliser : une page est consacrée à chaque adresse
  • favoriser la proximité : un outil de recherche permet de trouver les adresses par commune
  • offrir une info « fraîche » : mise à jour constante des infos
  • infos concrètes et pratiques : pour chaque adresse, jours et heures d'ouverture, accès en transports publics, contact
  • invitation à participer au site : Bioguide veut favoriser la participation des lecteurs, en publiant infos, messages, opinions, commentaires...
  • Favoriser la communication entre consommateurs et producteurs
  • retisser le lien entre consommateur et producteur, entre alimentation et production : à partir de chaque point de vente à Bruxelles, lien vers les lieux d’où viennent les produits et vers les personnes qui en sont à la source (les agriculteurs, les fromagers, les vignerons, les chocolatiers, les fabricants de bières...)
  • pemettre aux producteurs de présenter les différents points de vente de leurs produits
  • favoriser le développement de nouvelles filières de vente en circuit « court »
  • Faciliter la mise en réseau des acteurs
  • encourager les liens entre consommateurs : aide à la création de groupements d’achat, soutien des initiatives au niveau d’un quartier ou d’une commune...
  • favoriser le développement des relations entre les différents acteurs du secteur bio
  • susciter le développement de nouveaux projets au sein du secteur

 

Bioguide : les moyens... ?

Bioguide est une initiative citoyenne, jalouse de son indépendance. Le projet est né de l'envie de faciliter l'accès au bio pour les consommateurs de Bruxelles et de donner un coup de pouce aux acteurs du secteur en les faisant connaître.
Question sous : on n'a pas voulu truffer le site de pubs, il n'y en a qu'une, bien limitée à son cadre. Et donc, nous voilà à la recherche de financement... on vous en reparle bientôt !