Magasins

Boulangerie 'C'est si bon'

Magasins

Boulangerie 'C'est si bon'

Description

C'est si bon... mmmh... ou plutôt... c'est délicieusement bon !

Ouverte en 2013, 'C'est si bon' est considérée par certain@s comme l'une des meilleures boulangeries traditionnelles de Bruxelles !

Pains au levain, croissants, baguettes (en 2016, Christian a reçu le prix de la Meilleure Baguette de Belgique du magazine Juliette et Victor !), petits pains au chocolat (attention, risque élevé d'addiction !), foccacias, cheesecakes, tartes aux poires pochées maison, crème d'amande ganachée chocolat... et sans cesse de nouvelles créations à découvrir!

Un conseil : y aller tôt ! car ici, pas de pain congelé, Christian propose uniquement du frais, fait au jour le jour, concocté avec amour et art dans son incroyable atelier...

Des matières premières de qualité, choisies avec exigence !

Chaque farine est sélectionnée selon sa saveur, sa texture, sa spécificité. La plupart sont bios, plusieurs proviennent de Belgique (Ferme Baré, Agribio), d'autres de France, d'Allemagne et de Hollande. Christian fait ses mélanges lui même, et la plupart des ingrédients sont bio : les oeufs, le lait frais, le beurre et lait frais, l'huile d'olive, et même les pommes des gozettes ! Christian utilise des levains naturels.

Un boulanger artisan...

Chaque pâte est unique, chacune subit ses propres techniques de panification. Christian façonne ses pâtes à la main, le pétrissage se fait dans un pétrin artofex qui reproduit au plus près le mouvement des bras humains. Respect de la matière (pas de dégazage, des pétrissages courts, un travail en douceur), fermentations longues (jusque 35 heures et plus), et utilisation de quatre levains différents.

Bref... ici, vraiment, on est dans un lieu riche d'authenticité, de passion et de saveurs !

LE Four !

Quand Christian a visité cette boulangerie de quartier qui était à vendre, il découvrit avec surprise un authentique four Hein des années 60, fait en briques, couvert de céramiques, l'un des deux derniers fours en pierre de Bruxelles. Christian a dû apprendre à connaître ce four, car s'il permet une cuisson exceptionnelle proche du four à bois, il est aussi techniquement très exigeant, et c'est au fil de nombreux tâtonnements et d'essais nocturnes qu'il a réussi à trouver la température idéale de cuisson pour chacune de ses recettes.

... et un boulanger écrivain !

Avant d'ouvrir 'C'est si bon' dans le quartier Saint-Guidon, Christian a vécu de nombreuses aventures, où il est question de voyages en Allemagne, en Pologne, en Autriche et en France, de rencontres, d’apprentissages, de stages chez plusieurs artisans-boulangers, qui ont fait naître et ont nourri sa passion pour la boulangerie.
Son histoire, il la raconte avec bonheur dans un récit qu’il développe au fur et à mesure de son inspiration : 'D'anarchiste à boulanger', 'Grimper le mont Everest', 'A faire rêver un canard', 'Comme un chameau dans le désert'... Découvrez les feuillets imprimés dans la boulangerie, en attendant la publication de l’ouvrage complet!

Prochainement...

Christian va ouvrir une seconde boulangerie dans le centre de Bruxelles en automne 2017.

En découvrir plus...

Une video pour découvrir le travail de Christian,
Un coup de coeur pour 'C'est si bon', relaté dans le site des Carnets de Normann,
Et un article enthousiaste dans OZY.

Les produits en vente

Pain & Patisserie

Localisation

Rue de la procession, 42
1070 Anderlecht

Accès

Metro Saint-Guidon

Contact

02 520 72 36

Facebook

Horaire

mardi-mercredi-vendredi 7h-18h

samedi 7h-18h

dimanche 7h-15h

fermé lundi et jeudi