La Ruche qui dit Oui !

L'essaimage de la Ruche qui dit Oui !

C'est en 2011, en France, dans les environs de Toulouse, que la première Ruche a ouvert ses portes. Au fil des mois et des années les Ruches ont essaimé un peu partout en France et en Europe. Grâce à un outil web performant, de nombreux petits producteurs ont la possibilité de proposer leurs produits à un large public, favorisant ainsi la dynamique des circuits courts.

Début 2017, on compte une vingtaine de Ruches à Bruxelles.

Comment ça marche ?

Un particulier ou une association trouve un lieu pour ouvrir une Ruche. Il contacte ensuite des producteurs dans un rayon de 250 kilomètres et réunit des membres intéressésà acheter des produits locaux.

Chaque semaine, le responsable diffuse en ligne une sélection de produits et leur prix. Les membres passent commande de façon très simple, en cliquant sur les produits désirés. Le producteur vient à partir d'un seuil minimum de commandes. La veille de la distribution, chaque membre reçoit la liste de ce qu'il va recevoir et du montant débité.

Le jour J, les membres se retrouvent sur le lieu de distribution pour récupérer leurs courses.

Coût du service

Dans une Ruche, chaque producteur fixe librement son prix de vente, car il est le mieux placé pour évaluer le prix qui permet de rémunérer son travail. Le producteur vend directement ses produits aux membres, et paye des frais de service s'élevant à 16,7% de son chiffre d'affaires hors taxes. La moitié de ces frais permet de rémunérer le responsable de la Ruche (travail d'organisation des ventes, de gestion et d'animation) et l'autre moitié assure la rémunération de la centaine de personnes qui travaillent au développement de la plateforme internet, assurent un support technique et commercial et veillent au bon développement du réseau des Ruches.

 Toutes les infos sur leur site !