Les missions de Bruxelles Environnement sont multiples : étudier, surveiller et gérer l’air, l’eau, les sols, les déchets, le bruit, la nature (espaces verts et biodiversité). Et aussi délivrer des permis d’environnement, contrôler leur respect, développer et soutenir des projets d’éducation à l’environnement dans les écoles bruxelloises, participer à des réunions et des négociations au niveau belge et international. Enfin, Bruxelles Environnement a développé ses activités dans le domaine de l’éco-construction et des liens entre santé et environnement.
Le portail Good Food offre de nombreuses infos et adresses des acteurs de l'alimentation durable à Bruxelles.
Le Réseau des Acteurs Bruxellois pour l'Alimentation Durable regroupe des organisations aux activités différentes, de l’agriculteur/restaurateur biologique aux magasins équitables en passant par des ONG... Une diversité de membres qui permet au Rabad d’avoir une vision systémique et une compréhension exhaustive des différentes étapes du cycle de production alimentaire.
Le Rabad a trois objectifs principaux : le réseautage, le développement des projets et la mise en circulation et le partage des informations sur l’alimentation durable.
Certisys, reconnu et agréé en tant qu’organisme de contrôle et de certification, a pour vocation de garantir l’intégrité de la chaîne alimentaire des produits biologiques.
Au départ, Certisys est né d’un groupe de pionniers passionnés par la terre, ingénieurs et agronomes, convaincus de la nécessité de protéger le sol et son exploitation. Actif depuis plus de 20 ans avec une équipe multi-culturelle, Certisys travaille en partenariat avec un nombre croissant d’agriculteurs et d’entreprises de l’agro-alimentaire, en Belgique et au Luxembourg et aussi dans un réseau mondial.
Dans le cadre de sa mission de contrôle et de certification, Certisys envoie sur le terrain ses inspecteurs qui vérifient que tout produit alimentaire biologique – cultivé, importé, traité, stocké, emballé ou transporté - soit mis sur le marché en conformité avec les normes nationales et communautaires en matière d'agriculture biologique. Les contrôles s'exercent une à quatre fois par an, sur rendez-vous et de manière inopinée.
Certisys veille également à diffuser et actualiser les connaissances et les outils qui permettront aux producteurs d’offrir aux consommateurs des produits sains et sans risques, pour l’homme comme pour la nature.
Le site web de Certisys (www.certisys.eu) fournit de nombreuses informations : liste des producteurs/préparateurs/importateurs/distributeurs certifiés, points de vente, réglementations et certificats.
Biowallonie est une structure d’encadrement du secteur bio.
Ses missions ont pour objectif de développer le secteur bio, main dans la main avec les producteurs, transformateurs, magasins, distributeurs et la restauration.
Biowallonie accompagne les producteurs conventionnels / en conversion /ou certifiés bio, dans le développement de leur activité professionnelle en agriculture biologique.
Les chargés de mission analysent les besoins des différents opérateurs et proposent des suivis personnalisés ainsi que des appuis au développement de nouvelles filières.
L’asbl soutient et accompagne le développement de coopératives, de nouveaux circuits courts, ou toutes pratiques de mutualisation pouvant aider le développement local du secteur.
Biowallonie propose aussi de multiples outils visant à améliorer l’information et la connaissance du secteur bio, dont la diffusion d’une base de données du secteur pour les professionnels, la réalisation et présentation d’études sectorielles et chiffrées, la diffusion de fiches techniques, l’édition de la revue bimensuelle Itinéraires BIO distribuée à l’ensemble du secteur gratuitement.
Certains chargés de mission sont spécialisés dans l’accompagnement sur mesure de collectivités (audit, plan d’action, évaluation). Les services proposés intègrent un volet « sensibilisation et information » incluant des formations pratiques & thématiques, travail sur les cahiers des charges (clauses durables), un service Help Desk, ainsi qu’un volet « recherche d’approvisionnement » et « collaboration intersectorielle ».
Nature et Progrès est une fédération internationale d'agriculture biologique.
Les principaux axes de l'action de Nature et Progrès Belgique sont : la promotion de l’agriculture et du jardinage biologique ; la mise en place et la promotion des circuits de distribution courts ; la préservation de la biodiversité sauvage et cultivée qui risque d’être en péril si la culture des OGM venait à être autorisée ; le développement de l’éco-bioconstruction et des énergies renouvelables ; la promotion du tourisme rural et alternatif.
Nature et Progrès organise aussi tous les ans le salon Valériane et publie le Biottin (répertoire d'adresses bio en Wallonie et à Bruxelles).
Inter-Environnement Wallonie fédère 150 associations de défense de l’environnement actives en Région Wallonne. Elle relaie les préoccupations de sa base associative, la conseille et la soutient. L'IEW se bat pour un développement durable, à l'échelon local, régional, fédéral et même européen. Son action vise à faire intégrer l'environnement dans toutes les pratiques sectorielles, à faire en sorte que l'environnement soit davantage inclus dans les textes légaux et les choix politiques.
Le Réseau Idée a deux antennes : une à Bruxelles et l'autre à Namur.
Le Réseau IDée est né en 1989. Il oeuvre avec ses membres pour l'Education relative à l'Environnement. Par son travail, le Réseau IDée tisse progressivement des liens entre tous les acteurs de l'ErE : enseignants de tous les niveaux, animateurs, formateurs, parents, éco-conseillers. Il veut favoriser les rencontres entre ces acteurs ainsi qu'une meilleure circulation de l'information. Il valorise les projets et les outils pédagogiques, les formations et les centres d'éducation à l'environnement.
Le Réseau Idée propose un service d'information et un centre de documentation, publie le magazine Symbioses et tient à jour un site web dynamique et plein d'infos.
Ecoconso vise à encourager des comportements de consommation plus respectueux de l'environnement et de la santé. L'association dispose d'une permanence d'information, publie brochures, fiches-conseil, dossiers thématiques et un éco-calendrier ; tient à jour un agenda reprenant les évènements liés au développement durable et une newsletter mensuelle. Le Réseau Eco-consommation participe à diverses campagnes dont "ça passe par ma commune".
L'UNAB est une union professionnelle composée d'agriculteurs pratiquant l'agriculture biologique sur la totalité de leur ferme. libres et indépendants.
L'UNAB agit pour la défense des intérêts professionnels des agrobiologistes, et les représente notamment au sein des concertations auprès des ministères, de Bioforum et des Comités de certification. L'UNAB est copropriétaire et cogestionnaire de la marque "Biogarantie".
L'UNAB propose également des formations à la pratique de l'agriculture biologique sur l'espace même des fermes, partout en Région wallonne.
Selon ses statuts, le CRIOC a pour but de 'fournir une aide technique aux organisations de consommateurs, de valoriser la fonction de consommation et de promouvoir la protection des consommateurs'. Le CRIOC participe à la représentation des consommateurs, en complément des organisations de consommateurs, dans les commissions et les groupes de travail tant au niveau fédéral qu'aux niveaux communautaires, régionaux qu'européen.
Le CRIOC réalise toute étude, analyse et information en lien avec les matières abordées au sein de ces commissions et groupes de travail, en ce y compris leurs impacts à tous les niveaux de la décision publique (locale, régionale, communautaire, fédérale, internationale, etc.). Le CRIOC répond aux demandes d'information des organisations de consommateurs et du SPF Economie, PME, classes moyennes et énergie. Le CRIOC répond aux demandes de documentation des organisations de consommateurs et du SPF Economie, PME, classes moyennes et énergie et développe son centre de documentation. Le CRIOC effectue des recherches et réalise les études nécessaires à la bonne exécution de ses obligations.
Le CRIOC a fêté ses 30 ans d'existence en 2005.
SMOGEY vous permet de retrouver les différents gestes qu'il vous est possible de faire au quotidien pour réduire votre impact sur l'environnement. SMOGEY est une plateforme créée à l'initiative de Tanguy, jeune baroudeur qui a ramené de bonnes idées de ses voyages.
Vous trouverez sur le site une foule de bonnes idées et d'adresses utiles !
Pour manger local, donner, partager, produire de l'énergie verte, acheter et vendre d'occasion, acheter reconditionné, réparer, upcycler !
Et aussi où trouver des subsides pour vous soutenir dans vos projets - en Wallonie et à Bruxelles.
A suivre sur leur page facebook !