Restaurants

L'Architecte

Restaurants

L'Architecte

Description

Entre cuisine et culture, de la brasserie au semi-gastronomique

Situé au rez-de-chaussée de la Faculté d’Architecture La Cambre Horta, l’Architecte a ouvert ses portes en 2016, à l’initiative du doyen de l’école d’architecture et du directeur des PUB (Presses Universitaires de Bruxelles). En plus de proposer une belle expérience gastronomique, le restaurant l’Architecte soutient les PUB, alimente le fonds social de l’ULB et offre aux étudiants de la faculté un centre de reprographie adapté à leurs besoins, une librairie spécialisée en architecture tenue par des étudiants et un choix de plats et de sandwichs de qualité à prix réduit au bar du foyer.  

Que ce soit pour un petit-déjeuner, pour un déjeuner style brasserie ou pour un dîner plus gastronomique en soirée, le chef Antoine Germain se fait un plaisir de vous faire déguster ses préparations ! Un menu du midi principalement adressé aux étudiants et profs de La Cambre (mais ouvert à tous !), et un menu plus raffiné et recherché pour le soir, pour les participants aux conférences et aux activités culturelles qui se déroulent à la faculté et dans le quartier Flagey. A ces occasions, les menus sont thématiques, un beau clin d’œil entre cuisine et culture !
La carte change chaque semaine et comprend toujours, midi et soir, une option végétarienne. Et l’Architecte prépare lors des Jeudi Végi un menu végétarien en 3 services. Et le dimanche, un brunch alléchant, idéal après avoir fait ses emplettes au marché de Flagey. 

A savoir que l'endroit est très agréable à toute heure, les grandes baies vitrées donnant sur la Place Flagey offrent une vue captivante, en journée comme à la nuit tombée. Et si toutes les tables près des baies vitrées sont occupées, une étagère hébergeant des livres d’architecture est à disposition pour bouquiner !

Des plats faits maison avec des produits bio de fournisseurs locaux

A l’Architecte tous les produits sont frais et toutes les préparations sont faites maison. Les ingrédients sont majoritairement bio et d’origine belge. A noter que pas mal des fournisseurs du resto se trouvent sur la Commune d’Ixelles, et une bonne partie sur la Place Flagey même… il est donc difficile de trouver un circuit plus court !

Les légumes et les fruits frais, tous certifiés bio, produits en Belgique et rigoureusement de saison, proviennent de Belgomarkt, Vert d’Iris et Interbio. Patrick Dalle et Coprosain fournissent la viande et la volaille et Maxi Pesca le poisson frais du jour. A ceci s’ajoutent les fromages de Julien Hazard et d’autres produits laitiers provenant de fermes belges. Les farines viennent de Terroirist et Belgomarkt et le pain et les viennoiseries sont préparés tout près, dans la boulangerie La Fleur du Pain. Côté boissons, l’Architecte propose une sélection de vins naturels du caviste Titulus d'Ixelles, la bière de l’Abbaye de la Ramée et les jus de fruits bio Pajottenlander.

Un lieu tout indiqué pour les fans d’architecture tout comme pour les non initiés, qui pourront feuilleter des bouquins d’architecture tout en dégustant un bon repas maison, bio et local… de quoi éveiller un nouvel intérêt pour l'architecture !

 

Localisation

place Flagey 19
1050 Ixelles

Accès

Tram 81
Bus 59-70-71 ​

Contact

02 648 34 36 - 0493 18 95 55

Site web

Facebook

Horaire

lundi-mardi 8h30-18h (service restaurant de 11h30 à 14h30)
mercredi au vendredi 8h30-22h (service restaurant de 11h30 à 14h30 et 19h à 21h30)
dimanche 10h30-15h

Les producteurs