Restaurants

L'Eau Chaude - Het warm water

Restaurants

L'Eau Chaude - Het warm water

Description

L'Eau Chaude, une coopérative au coeur des Marolles

L’histoire raconte qu’à l’époque, les foyers des Marolles n'avaient pas tous le gaz domestique. Les gens venaient alors chercher de l’eau chauffée dans un grand chaudron en cuivre par des épiciers du quartier. Aujourd’hui, l’Eau chaude veut rester un lieu proche des gens.

Coopérative née en 2014 de l’envie de quelques-un·e·s d’ouvrir un café, un projet mené par une dynamique collective, l'Eau Chaude offre une petite restauration végétarienne de qualité et des activités culturelles (cabarets politiques, concerts, écoutes radio). Elle regroupe aujourd’hui une centaine de coopérateurs, quelques employés et de nombreux bénévoles. Cette structure à économie sociale innovante en lien avec l’alimentation durable, a récemment rejoint le Réseau Horeca Durable, nouveau projet du Credal.

Des plats végérariens frais et délicieux

Le but premier à l’Eau chaude, c’est de proposer aux habitué·e·s qui travaillent dans le quartier, la possibilité de manger sain, bio et local pour pas cher. Du jeudi au dimanche midi, l’Eau Chaude présente une formule simple et accessible : le plat du jour végétarien, la lasagne végétarienne, le curry coco et la soupe du jour. Des produits frais et bios comme constante, la saison et l’humeur des deux chefs comme variante : gâteau de pois chiches et lentilles aux épinards, pommes de terres au four, légumes vapeurs, crème de noix de cajou, tartare de carottes et grenades, mesclun... Chaque assiette a son équivalent vegan, de même que les desserts.

Le dimanche, avec la foule qu'attire le marché aux puces de la Place du Jeu de Balle, des gens curieux poussent la porte de l'Eau Chaude et sont surpris de découvrir, qu’avec un curry coco ou un plat du jour végétarien, on a assez et très bien mangé !

Des petits producteurs à l'honneur

Une fierté de la maison, c’est la sélection de boissons de qualités, issues de petit·e·s producteurs·trices belges comme les délicieux jus de Tuinsappen, les tisanes de La Farandole des Saisons, et des bières bios de différentes brasseries : Brasserie Silly, Brasserie DupontBrasserie de Brunehaut, Brasserie de la Senne.

Et puis, on est aussi dans le « zéro déchet » à l’Eau chaude, grâce à la super collaboration d'un monsieur du quartier qui vient tous les jours chercher de quoi nourrir ses poules !

En résumé, une cantine conviviale, une cuisine savoureuse, un lieu bouillonnant d’idées et de générosité ! Découvrir l’Eau chaude, c’est l’adopter !

 

 

Localisation

rue des Renards 25
1000 Bruxelles-ville

Accès

Tram 92 - 93, arrêt Poelaert
Bus 27 - 48, arrêt Jeu de Balle
Metro 2 - 6 Porte de Hal
Bus de nuit N12, arrêt Jeu de Balle (direction Stalle dernier 2h17 - direction Bourse dernier 2h25)

Contact

Horaire

jeudi à dimanche 11h-18h
vendredi 11h-23h

Les producteurs

Brasserie Dupont

Producteurs Brasserie Dupont
Tourpes (Leuze-en-Hainaut)