Magasins

Bloum Coop

Magasins

Bloum Coop

Description

Certification bio : non - Mais la plupart des produits viennent de petits producteurs bio

Bloum, une épicerie coopérative
La vitrine de Bloum, épicerie coopérative inaugurée fin 2016, est très joliment décorée par une coopératrice, franchissez la porte et allez jeter un œil à l’intérieur, vous verrez, on s'y sent comme chez soi !

A l'origine de Bloum, un Gasap (groupement d’achat), qui a réuni de plus en plus de coopérateurs dans le quartier de la rue des Alliés à Forest. C’est l’envie de privilégier le vrac qui a inspiré le projet, ainsi que la création du supermarché coopératif Beescoop à Schaerbeek, avec qui l’épicerie est en réseau.
Au lieu d'un shift de travail, Bloum demande aux coopérateurs une cotisation mensuelle de 10€ pour l'accès à l'épicerie. Il y a actuellement 350 coopérateurs, et le but est d'en accueillir 500. Les membres participent à la vie de la coopérative et définissent les activités. La marge sur les produits en vente est réduite au minimum : 20% pour couvrir les pertes et les frais de livraison.

Vrac et circuit court
La philosophie de Bloum, c'est de proposer les produits de base afin de favoriser les circuits courts et éviter les achats au supermarché. L'épicerie met en avant le bio en vrac : farines, céréales, légumineuses, fruits secs, pâtes, huile d’olive, chocolat, épices et thés.

La majorité des légumes sont cultivés dans le Pajottenland par de petits producteurs, notamment De Groentelaar. Les pommes et les poires viennent de 't Fruitratje qui fait aussi des jus de fruits. Les œufs viennent de chez Georges Van Laethem (les coopérateurs vont les chercher chaque semaine à Sint-Pieters-Leeuw). Le pain est livré par la Boulangerie des Tanneurs (Bruxelles) et Hopla Geiss (Saint-Gilles). Dans le frigo, une belle place est donnée à Dubbeldoel (Gooik) qui propose viandes et produits laitiers, mais vous trouverez aussi des fromages et toute une gamme de produits végétariens.

Vins naturels et bières de Belgique
L'équipe a mis toute sa passion à élaborer une sélection de vins naturels et a créé pour chacun des fiches explicatives qui font saliver.
Les bières viennent de différentes brasseries : la Brasserie de la Senne, la Brasserie de l’Ermitage, la Brasserie du Pays Noir, la Brasserie des Tchèts, En Stoemelings et plus encore...

De quoi faire ses produits d'entretien
On trouve tout chez Bloum pour faire soi-même ses produits d’entretien, notamment le bicarbonate de soude en vrac.

Projets de sensibilisation
Coopérative à finalité sociale, Bloum a l’intention de déployer ses activités dans le quartier et dans les écoles en développant la sensibilisation à l’alimentation durable, à la réduction des emballages et au « do it yourself ».

Contact : Matthieu Christmann

Les produits en vente

Bière – Epicerie – Fromages - Lait – Fruits et Légumes – Pain & Patisserie – Thé – Viande – Vin

 

Localisation

rue des Alliés 174
1190 Forest

Accès

Tram 32 - 82 - 97 (arrêt Union)

Horaire

mardi au vendredi 10h-19h30
samedi 9h-17h