Magasins

L'Epi, Epicerie participative

Magasins

L'Epi, Epicerie participative

Description

Une coopérative née par amour pour l’alimentation durable
L’Epi, c’est un magasin coopératif géré et gouverné par ses membres. A l’origine de cette épicerie, l’idée de créer un projet autour de l’alimentation durable et la participation locale, tout en proposant des prix abordables.

L'Epi a pris place dans 'L'usine', un espace qui accueille quelques ateliers d’artistes et d'artisans, des cours de peinture, des répétitions de comédiens, 'L’Usine' désirant faciliter la réalisation de projets autour de l’art, de la culture et de l’alimentation tout en participant à la convivialité du quartier.

Lancé en 2015, L'Epi compte aujourd’hui plus de 130 coopérateurs·coopératrices actifs qui font vivre ce lieu chaleureux. L'épicerie est uniquement accessible aux membres... mais vous pouvez facilement le devenir !

Les conditions pour y faire ses courses : être un·e coopérateur·coopératrice actif·active !
La structure de coopérative à finalité sociale est un choix conscient, qui permet une participation active des consommateurs et la création de liens sociaux, et offre également l’avantage de vendre des produits de qualité à des prix intéressants.

En pratique, chaque coopérateur·coopératrice travaille 3h par mois (30h/an et par famille) dans le magasin. Il·elle est aussi invité·e à s'investir dans les groupes de travail : produits, commandes, communication, informatique, finances, gouvernance, aménagement, recyclage... au choix !

Des produits sélectionnés dans les circuits courts
L’Epi vend aujourd’hui plus d'un millier de produits dont la majorité sont certifiés bio, peu emballés (belle gamme de vrac), éthiques et locaux tant que faire se peut. La charte de la coopérative définit la gamme, ceci afin de garantir le respect de ses valeurs.

La logique de l’épicerie : offrir un assortiment d'articles permettant à tous de faire toutes ses courses dans un même lieu.

On y trouve des produits frais (légumes et fruits bio provenant principalement de petits producteurs locaux, des produits laitiers, du pain frais de la Maison Barat et de Hopla Geiss, et aussi des produits vegan, des produits d'épicerie (produits secs, boissons, huiles...) et des produits d'hygiène et d'entretien (et de quoi les faire soi-même). Les coopérateurs·coopératrices peuvent également suggérer les produits dont ils·elles ont besoin.

Intéressé·e par le concept ?
Les coopérateurs·coopératrices de l’Epi donnent vie à ce projet par un esprit participatif, convivial et bienveillant, et ça se sent dès qu’on pose les pieds dans l’épicerie !

Les nouveaux·nouvelles coopérateurs·coopératrices motivé·es sont les bienvenu·es !
Envie d'en savoir davantage ? Des séances d'accueil sont organisées chaque 1er dimanche du mois à 12h et chaque 2è lundi du mois à 18h30.

Les produits en vente

Epicerie – Fromages - Lait – Fruits et Légumes – Pain & Patisserie

 

Localisation

rue du Doyenné 40
1180 Uccle

Accès

Tram 51 (arrêt Bens)

Tram 4-92 (arrêt Boetendael)

Contact

Horaire

Lundi : 12h30-19h
Vendredi : 12h30-19h
Samedi : 9h30-19h
Dimanche : 9h30-13h30