Magasins

Stock

Magasins

Stock

Description

Le Stock proche de la Contrebande...
Le Stock est le magasin de la coopérative Les Evadés, qui gère aussi le bistrot La Contrebande, situé juste en face, place Fernand Cocq.
Le magasin, qui a ouvert ses portes en novembre 2016, fait la joie des pilleurs bio ! Le Stock privilégie les circuits courts, les produits de saison issus de petits producteurs et propose un large assortiment en vrac pour limiter les emballages. Sous la charpente en bois, dans une ambiance lumineuse et accueillante, le Stock déploie ses trésors, presque tous certifiés bio.

Du vrac !
Dès l’entrée, l’œil est attiré par le riche assortiment de produits en vrac qui couvre les murs : céréales, mélanges petits déj’, légumineuses, condiments, fruits secs ou séchés, bonbons… et bientôt des épices en vrac!

Que du bon !
Les fruits et légumes, autant que possible d’origine belge, viennent en priorité de petits producteurs locaux (Ferme Urbaine, Terroirist) et le choix est complété par Interbio (coopérative d'agriculteurs wallons). Le pain, travaillé de façon artisanale, est livré par Benoît Seconds (du mercredi au dimanche) et par Hopla Geiss (du mardi au samedi). Les œufs proviennent d’Ecodis et Biofrais, le lait de la ferme de Jambjoule. Au rayon boucherie, la viande vient de Coprosain et de Porcs Qualité Ardennes.
Sur les étagères, on trouve de délicieux pestos et des tartinables réalisés en biodynamie (Demeter) ainsi que du chocolat, des barres énergétiques aux fruits séchés, du massepain et d’autres friandises…

Pour la soif...
Bien sûr, des produits de "contrebande" ! Du cidre, et même de la vodka belge bio (si, si !), de bonnes bières bruxelloises des brasseries En Stoemelings et Brussels Bier Project, la bière Brunehaut sans gluten, et quelques bio : la Moinette, l’Organicus, la Quintine bio…

Soins et nettoyage... en vrac !
On trouve aussi un rayon consacré au soin du corps et au nettoyage de la maison. Chouette ! là aussi des détergents et produits d’entretien en vrac !
Un tuyau... : pour le vrac, pensez à apporter vos contenants !

Des Evadés en coopérative !
Qui sont les Evadés, du nom de la coopérative qui gère le Stock et le bistrot la Contrebande ?
Quentin, le dynamique et créatif capitaine d’une équipe enthousiaste, développe des projets qui ont du sens : au départ engagé comme bio-ingénieur dans les forêts tropicales du Cameroun, il a été frappé par les dérives du système économique et a préféré proposer une alternative concrète de consommation en Belgique. Une nouvelle coopérative est d'ailleurs en gestation... Son but ? Rassembler divers points de vente bio à Bruxelles pour faciliter l’approvisionnement auprès des petits producteurs.

Ce projet vous motive ? Prochainement vous pourrez acheter des actions pour faire partie de la coopérative des Evadés. En contrepartie : des avantages au Stock et à la Contrebande, des rencontres avec les producteurs, un droit d’avis lors des assemblées générales…

Suivez leurs initiatives sur leur page Facebook !

 

Les produits en vente

Bière – Epicerie – Fromages - Lait – Fruits et Légumes – Pain & Patisserie – Viande

 

Localisation

Place Fernand Cocq 23
1050 Ixelles

Accès

Bus 54 - 71 (via Place Flagey ou Porte de Namur)

Contact

02 503 57 70

Facebook

Horaire

Ouvert tous les jours !
mardi au samedi 10h-20h
dimanche 10h-13h
lundi 13h-20h